Un seul partenaire
pour vous satisfaire

Communes

LAMESCH propose aux communes et acteurs publics ses services de collecte des déchets et de fournitures des équipements nécessaires à ce type de prestations. LAMESCH intervient aussi sur des prestations d’assainissement, de traitement de ces déchets, de location de toilettes mobiles et de remorques sanitaires.

Collecte des déchets

LAMESCH effectue les collectes en porte-à-porte des :

  • déchets résiduels
  • papiers/cartons
  • verres (bouteilles)
  • PMC (pour le compte de Valorlux)
  • déchets biodégradables
  • déchets de jardin et
  • encombrants (meubles, matelas, chutes de matériau de construction, châssis de fenêtre…).

La fréquence des collectes est définie selon les besoins du client.

Pour les communes disposant de leur propre service de collecte, nous réceptionnons les déchets de papiers/cartons, verres et encombrants sur nos sites de Bettembourg et Holzthum afin de les traiter.

Location ou vente de poubelles et petits containers

Type de contenants

Nous proposons aux communes de louer ou d’acheter les contenants nécessaires à la collecte des déchets en porte-à-porte. Nous disposons de poubelles de 40 à 360 litres principalement utilisées pour les habitations individuelles et de petits containers de 660 litres à 5 m3 pour les résidences ou autres habitats collectifs.

Afin de faciliter le tri des déchets, les contenants sont de couleurs différentes selon les fractions de déchets collectées.

Distribution des poubelles et petits containers

Lors de la location ou de l’achat des poubelles et petits containers, nous mettons les contenants à disposition des services techniques communaux. Sur demande, nous pouvons les distribuer aux habitants de la commune et les étiqueter.

Pour les communes pratiquant la facturation individualisée, nous pouvons équiper les poubelles de transpondeurs. Pour les résidences, nous vous proposons une innovation : l’e-Container qui permet également aux habitants d’être facturés en fonction des déchets produits.

Parcs à container

LAMESCH met à disposition des communes ou syndicats les différents contenants nécessaires pour équiper les déchetteries :

La collecte des déchets électriques (DEEE) est réalisée en collaboration avec Ecotrel.

Les vidanges des containers sont effectuées sur demande et un certificat de valorisation des déchets est remis à la commune.

Location de toilettes mobiles

Pour vos manifestations extérieures ou chantiers, nous vous proposons toute une gamme de matériel sanitaire tel que :

  • toilettes VIP équipées d’un distributeur de papier-toilette, d’un lavabo à eau, d’un miroir de courtoisie et d’un éclairage solaire ;
  • toilettes handicapés accessibles en chaise roulante avec hauteur des accessoires spécialement adaptée. Ces toilettes disposent toutes d’un lavabo à eau et d’un distributeur de papier-toilette ;
  • urinoirs KROS, agencés en croix, ils sont utilisables par 4 personnes en même temps ;
  • remorques modulables équipées de WC, d’urinoirs, de lavabos, de miroirs et d’un chauffage électrique. Elles nécessitent un raccordement à l’eau et aux égouts ;
  • toilettes de chantier équipées de papier-toilette.

Services d’assainissement

Débouchage et nettoyage de canalisations et d’avaloirs

LAMESCH débouche et nettoie les canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales par hydrocurage à l’aide de ses camions combinés.

Si les problèmes de canalisations bouchées persistent, une inspection caméra est effectuée. Selon le diagnostic, nous vous proposons une solution adaptée allant du fraisage à la réparation de canalisations.

Une assistance téléphonique d’urgence est joignable 24h/24 et 7j/7 au 52 27  27-1.

Nous débouchons et nettoyons aussi les avaloirs obstrués par du sable, des feuilles, de la terre, des gravillons… dans le cadre d’interventions programmées ou à la demande.

Inspection caméra

L’inspection caméra permet d’établir un diagnostic de l’état de la conduite : bouchage, fissures, étanchéité…

La procédure est réalisée avec du matériel IBAK selon la norme EN1610 :

  • nettoyage préalable de la canalisation par curage ;
  • introduction de la caméra dans le tronçon à inspecter :
    selon le diamètre de la canalisation, la caméra peut être poussée manuellement ou bien commandée à distance ;
  • enregistrement des données sur un support numérique et remise d’un rapport écrit.

Notre matériel nous permet d’intervenir dans des canalisations d’un diamètre de 80 à 1 500 mm.

Réparation de canalisations

Les canalisations peuvent être rénovées sans travaux de tranchée et sans excavation grâce au chemisage. Une gaine en fibre de verre, imprégnée d’une résine thermodurcissante, est introduite dans le canal à rénover, mise sous pression et durcie à l’aide de rayons UV. Le chemisage est une alternative économique, rapide et écologique à la pose de canalisations neuves.

Nous offrons des solutions aussi bien pour les conduites de petits diamètres que pour les canalisations à profil circulaire, ovoïde et de forme spéciale allant jusqu’à un diamètre de 1 200 mm. Des tronçons d’une longueur maximale de 300 m peuvent être réparés en une seule fois.

Vidange de séparateurs de graisses et d’hydrocarbures

Nous intervenons pour des opérations de vidange et de nettoyage de bacs à graisse dans les installations communales de type crèches, écoles, foyers de personnes âgées

Nous pouvons également vidanger et nettoyer les séparateurs d’hydrocarbures qui sont installés dans les parkings communaux.

Nous proposons également nos services pour le pompage de déchets organiques provenant de broyeurs alimentaires.

Le traitement des déchets d’assainissement

Déchets de balayures et d’avaloirs

Nous prenons en charge vos déchets de balayures et d’avaloirs en vue de leur traitement. Vous pouvez :

  • vidanger vos balayeuses sur notre installation de traitement de Bettembourg ;
  • louer un container industriel ouvert de 12 m3 pour vidanger vos balayeuses.

Nous proposons des prestations de nettoyage des avaloirs ainsi que de nettoyage des voiries en collaboration avec notre filiale ENSCH.

Déshydratation des boues

Nous vous proposons nos services de déshydratation et valorisation des boues. Nos filtres-presses et centrifugeuses nous permettent de traiter des boues de stations d’épuration et de lagunes urbaines ou industrielles.

Grâce à ces unités mobiles, le traitement est réalisé sur votre lieu d’exploitation et peut se faire de manière continue (tous les jours ou quelques jours par semaine) ou occasionnellement (quelques fois par an).

INNOVATION : des containers à la pointe

e-Container

LAMESCH innove en mettant à la disposition des communes et gérants d’immeuble un nouveau type de matériel pour le stockage des déchets résiduels dans les résidences : l’e-Container.
Qu’est-ce que l’e-Container ?

L’e-Container est un box accueillant un container de 660 à 1 100 litres pour collecter et comptabiliser les quantités de déchets résiduels produits par les ménages.

En pratique :

  • Chaque ménage est équipé d’une carte à puce.
  • Cette carte permet d’ouvrir le tiroir et d’y déposer son sac poubelle d’un volume de 15 à 20 litres. Lors de la fermeture du tiroir, celui-ci tombe directement dans le container situé dessous.
  • Chaque ouverture du tiroir est comptabilisée afin d’établir une facturation proportionnelle à la production de déchets.

L’e-Container ne nécessite pas d’aménagement spécifique. Il se branche sur secteur à l’intérieur des bâtiments, et est alimenté par un panneau solaire à l’extérieur. Une surface plane et un accès au réseau téléphonique suffisent à son installation rapide.