Valorisez vos boues
grâce à la déshydratation

Déshydratation et valorisation des boues

LAMESCH vous propose ses services pour la déshydratation de vos boues. Cette opération se fait via des unités mobiles (filtres-presses ou centrifugeuses) qui se déplacent sur votre lieu d’exploitation. La prestation de déshydratation de boues est réalisée par notre personnel qualifié et peut comprendre le transport et la valorisation des boues. Le traitement peut être réalisé de manière continue ou occasionnellement.

deshydratation_boues_407x407Le traitement des boues

Nos unités mobiles nous permettent de traiter les boues :

  • de stations d’épuration et de lagunes urbaines
  • de stations d’épuration et de lagunes industrielles (effluents de papeteries, d’industries plastiques, de sidérurgie, d’agroalimentaire…)

Les activités de déshydratation de boues peuvent être pratiquées de deux façons et permettent d’obtenir des boues destinées à être valorisées :

  • en filière agricole
  • en filière énergétique
  • en compostage
  • ou à être éliminées

Nous intervenons sur des boues liquides de concentration comprise entre 0.4 à 6 % de matière sèche et entre 7 et 11 % si un prétraitement a été opéré. Nous pouvons également intervenir sous d’autres conditions après étude.

Le traitement est réalisé sur votre lieu d’exploitation et peut se faire de manière continue (tous les jours ou quelques jours par semaine) ou occasionnellement (quelques fois par an). Le montage et le démontage des installations se fait en deux jours et notre personnel intervient sur les installations entre 8h à 20h de manière standard ou en travail posté.

Notre offre peut comprendre le transport et la valorisation des boues.

Déshydratation par filtre-presse

La filtration par filtre-presse consiste en une compression des boues entre deux plateaux équipés de toiles filtrantes. Avec ce traitement, les boues se présentent sous forme de « gâteaux » solides avec une siccité moyenne de l’ordre de 30 %.

Le filtre-presse est la technologie de déshydratation qui produit les gâteaux les plus secs.

Déshydratation par centrifugeuse

Le traitement par centrifugation permet de séparer l’eau des boues épaissies par la force centrifuge. Nos centrifugeuses offrent un débit de 15 à 50 m3/h et permettent de produire des boues avec une siccité moyenne de 20 %.