La proximité, notre savoir faire

Déchets résiduels

LAMESCH collecte les déchets résiduels pour le compte de nombreuses communes, entreprises et gérants d’immeubles. Les fréquences d’enlèvement des déchets sont établies selon des plannings définis par zones géographiques.

Les déchets résiduels sont constitués essentiellement des fractions non recyclables et non valorisables telles que les suremballages en plastique, les barquettes alimentaires et autres déchets souillés non toxiques produits par les ménages ou les autres acteurs économiques. Plus globalement, ce sont les déchets habituellement jetés dans les poubelles noires.

Les containers pour déchets résiduels

Différents contenants allant de 120 litres à 30 m3 sont proposés selon vos besoins et la place de stockage. La fréquence des collectes est définie en fonction de ces critères.

Nous disposons de :

INNOVATION : des containers à la pointe

e-Container

LAMESCH innove en mettant à la disposition des communes et gérants d’immeuble un nouveau type de matériel pour le stockage des déchets résiduels dans les résidences : l’e-Container.

Qu’est-ce que l’e-Container ?

L’e-Container est un box accueillant un container de 660 à 1 100 litres pour collecter et comptabiliser les quantités de déchets résiduels produits par les ménages.

En pratique :

  • Chaque ménage est équipé d’une carte à puce.
  • Cette carte permet d’ouvrir le tiroir et d’y déposer son sac poubelle d’un volume de 15 à 20 litres. Lors de la fermeture du tiroir, celui-ci tombe directement dans le container situé dessous.
  • Chaque ouverture du tiroir est comptabilisée afin d’établir une facturation proportionnelle à la production de déchets.

L’e-Container ne nécessite pas d’aménagement spécifique. Il se branche sur secteur à l’intérieur des bâtiments, et est alimenté par un panneau solaire à l’extérieur. Une surface plane et un accès au réseau téléphonique suffisent à son installation rapide.

Containers semi-enterrés

Les containers semi-enterrés offrent une capacité de stockage de vos déchets de 3 à 5 m3. Cette nouvelle solution offre plusieurs avantages :

  • Gain de place : le container est enfoui aux 2/3 dans le sol.
  • Hygiénique : l’enfouissement permet de maintenir une température faible et relativement constante ce qui ralentit le processus de décomposition des déchets.
  • Ergonomique : la hauteur de remplissage est idéale pour la manutention de charges lourdes.
  • Sécurité : le container peut être équipé d’une serrure pour vous garantir que les déchets collectés sont uniquement issus de votre production.