Une deuxième vie pour
vos déchets recyclables

Déchets recyclables

LAMESCH collecte tous les déchets recyclables tels que les papiers, cartons, verres, plastiques, bois (et même PMC dans le cadre de collectes communales). L’enlèvement des déchets est basé sur un système de tournées planifiées ou à la demande selon le type de contenant et les besoins du client. Chaque fraction sera recyclée pour ensuite devenir une matière première secondaire.

Les containers pour déchets recyclables

Selon le type de déchets collectés et la quantité produite, nous proposons des contenants allant de 120 litres à 30 m3 :

Dans les cas particuliers de production importante de déchets ou de manque de place, LAMESCH vous propose une gamme de matériels répondant à vos besoins :

La fréquence de collectes est définie conjointement selon vos besoins et modulable selon votre activité.

La qualité du tri

D’un point de vue économique, il est important de trier et collecter séparément les différentes fractions de déchets recyclables.

carton Papiers – cartons

Si vous avez des quantités importantes de papiers et de cartons, il est conseillé de séparer ces fractions.
Pour assurer un recyclage optimal, les déchets de papiers et cartons doivent être collectés propres. Les fractions souillées doivent être séparées et seront collectées en déchets spéciaux.

Verre

On distingue deux catégories de verre :

  • le verre creux : bouteilles, bocaux, verre de table… ;
  • et le verre plat : vitrage de bâtiments et automobiles.

Ces verres doivent être séparés.

Attention aux indésirables polluants : céramiques, caoutchoucs, plastiques…

Plastiques

Il existe une très grande variété de déchets plastiques. Le tri et la collecte de ces déchets nécessitent donc une approche commerciale afin d’assurer un recyclage optimisé.

Bois

On distingue aussi deux catégories de bois :

  • bois non traités : palettes, caisses, planches naturelles…
  • bois traités : ameublement, coffrages de chantier, chutes de production, démolition…

Attention, certains bois traités chimiquement (traverses de chemins de fer, poteaux électriques) doivent être éliminés en déchets spéciaux.

INNOVATION : des containers à la pointe

Containers semi-enterrés

Les containers semi-enterrés offrent une capacité de stockage de vos déchets de 3 à 5 m3. Cette nouvelle solution offre plusieurs avantages :

  • Gain de place : le container est enfoui aux 2/3 dans le sol
  • Hygiénique : l’enfouissement permet de maintenir une température faible et relativement constante ce qui ralentit le processus de décomposition des déchets.
  • Ergonomique : la hauteur de remplissage est idéale pour la manutention de charges lourdes.
  • Sécurité : le container peut être équipé d’une serrure pour vous garantir que les déchets collectés sont uniquement issus de votre production.