Une conformité à toute épreuve

Contrôle d'étanchéité

LAMESCH effectue des contrôles d’étanchéité sur les canalisations des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales pour des diamètres allant de 100 à 1 000 mm. Cette inspection permet d’identifier tous les problèmes d’étanchéité liés à des fissures, déboitements ou autres malfaçons.

Les procédures du contrôle d’étanchéité

Procédure à l’air pour les tronçons de canalisations

Le contrôle d’étanchéité doit être réalisé avant tout raccordement. Nous l’effectuons à l’aide d’un test à pressurisation d’air, conformément à la norme EN1610. Les principales étapes sont :

  • encodage des données techniques de la canalisation (longueur, diamètre et nature du matériau) dans l’unité de commande électronique ;
  • introduction et gonflage d’un ballon à chaque extrémité du tronçon à contrôler : un ballon obturateur et un ballon traversant permettant de réaliser l’injection d’air ;
  • mise du canal sous pression d’air et début de la phase de contrôle qui permettra de déterminer si l’installation est étanche ou non.

Un rapport est ensuite remis au client.
En cas de fuite détectée (rapport négatif), une inspection caméra devra être réalisée pour définir l’origine du problème.
Selon le diagnostic, LAMESCH vous propose alors la réparation partielle ou totale de la canalisation par chemisage.

Procédure à l’eau pour le test d’étanchéité des regards

Le contrôle d’étanchéité des regards est réalisé à l’aide d’une unité de commande électronique dans laquelle sont encodées les caractéristiques techniques (diamètre et nature du matériau). Des ballons obturateurs sont installés aux arrivées et départs des canalisations afin d’étanchéifier le regard. Une fois cette étape réalisée, le regard est rempli d’eau et une sonde contrôle la variation du niveau. En cas d’anomalie, LAMESCH vous propose d’étanchéifier le regard à l’aide d’un liner.

à la fin du contrôle, un rapport est remis au client.