Prêts pour la révolution
de la ressource

Politique environnementale

La gestion des déchets va bien plus loin que le simple ramassage. La réduction des volumes collectés, le traitement adapté à chaque type de déchets et leur valorisation sont tout aussi cruciaux. LAMESCH s’assure que les déchets soient correctement triés à la source et optimise constamment ses procédés de traitement.

Un engagement environnemental fort

Privilégier la réutilisation et le recyclage a toujours été une priorité pour la société LAMESCH. C’est la seule façon de maitriser les coûts et surtout de préserver notre environnement.

De plus, comme l’ensemble des membres du groupe SUEZ, nous veillons à réduire l’impact environnemental de nos activités. Pour cela, nous nous sommes fixés des objectifs de réduction de nos émissions de gaz polluants et de CO2 et nous procédons à l’épuration systématique des eaux de nos installations. Un contrôle permanent est d’ailleurs assuré par des audits internes et externes afin de répondre efficacement à cette démarche environnementale.

Nos actions en faveur de l’environnement

Un bassin de rétention installé sur notre site de Bettembourg permet aux camions combinés de s’approvisionner en eaux de pluie pour le nettoyage des canalisations. Jusqu’à 15 000 m3 d’eau peuvent ainsi être économisées chaque année.

Notre flotte de camions est régulièrement renouvelée afin de suivre les nouveaux développements technologiques et les évolutions de normes en termes de rejets polluants. En parallèle, les chauffeurs sont formés à une conduite plus souple, moins consommatrice de carburant et donc plus respectueuse de l’environnement.

Le parking destiné aux salariés et aux visiteurs s’est vu doté d’un éclairage LED, qui permettra d’économiser 2 091 kilos équivalent CO2 par rapport à un éclairage classique.

Notre dernier bâtiment construit sur notre site de Bettembourg est classé basse consommation, c’est-à-dire que la consommation énergétique nécessaire pour le chauffer et le climatiser est diminuée par rapport à une construction standard. Il est également équipé de deux pompes à chaleur air-eau.

Plus de 200 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site de Holzthum en 2015. Ces panneaux peuvent produire jusqu’à 30 kWp (soit la puissance électrique maximale pouvant être fournie dans des conditions standards définies). La production annuelle d’électricité est estimée à 28 500 kWh soit 90% de la consommation annuelle du site.

Télécharger notre Politique Santé Sécurité Environnement